Forum Panafricain de la Jeun’ESS

Jeunesse d’ici et d’ailleurs, quel partenariat face au défi de la mondialisation ?

Du 15 au 21 octobre dernier deux jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont participé à la deuxième édition du forum panafricain de la jeunesse sur l’économie sociale et solidaire à Kpalimé au Togo. Ce forum initié par l’association Acteurs Pour une Économie Solidaire (APES-TOGO) a regroupé des jeunes venus des pays africains (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo), européens (France, Belgique) et du Canada.

L’objectif de cette grande rencontre était de rassembler les jeunes africains et du monde et de les outiller sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), afin de les permettre de développer des projets durables et inclusifs, d’influencer les politiques et agendas pour l’ESS des pays africains et d’impacter positivement les communautés d’ici et d’ailleurs.

A travers ce forum, décliné en ateliers thématiques et pratiques sur les coopératives, l’entrepreneuriat, le numérique, l’art et la culture les jeunes ont pu s’informer, se former et faire du réseautage. Ce moment de rencontre a permis de valoriser les talents et richesses du continent africain mais aussi prendre conscience des enjeux et défis auxquels il fait face.

Et pour la suite ? Une platefrome  « African Youth’SSE Co-operation Program » va être mise en place afin de permettre créer des liens de coopération culturelle, sociale et économique entre la jeunesse africaine et le reste du monde.

http://www.essfi.coop/