image_pdfimage_print

Formation « hybride » en français, en Fédération Wallonie-Bruxelles, et en ligne, mais pleine de surprises !!!

L’objectif de cette formation est d’aborder les principaux critères de qualité auxquels il faut être attentif/attentive lorsque l’on veut s’engager dans le processus de mise sur pied d’échanges européens de jeunes de qualité dans le cadre du programme Erasmus (prochaine programmation : 2021-2027).

Soyons optimistes : préparons 2022 !!!

Pour des raisons liées à la persistance de la crise sanitaire, cette formation se déroulera de façon hybride, c’est-à-dire avec des sessions en ligne pendant deux jours, mais aussi avec des éléments « physiques » à utiliser, de manière ludique mais éducationnelle, qui vous seront envoyés dans une superbe boîte à surprises dès votre sélection.

Nous y aborderons, sur un mode non formel, motivant et amusant, et avec votre concours actif, les questions du développement de projet, de la connaissance du programme, de la participation des jeunes, des apprentissages interculturels, des changements que le projet peut provoquer à divers niveaux, le processus d’évaluation et la dissémination des résultats qu’un projet peut produire. Et nous vous proposerons de terminer par un moment convivial !

Tout cela avec une équipe mixte, dynamique, motivée et amusante : de vrais pros !!!

Nous espérons mélanger des participant(e)s avec et sans expérience, afin d’enrichir les échanges et l’éducation par les pairs ou remettre en cause les choses acquises par les « vétérans ».

Lieu et dates

En ligne, les 29 et 30 avril 2021, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Vous recevrez le lien une dizaine de jours avant l’activité. Et vous recevrez aussi en même temps votre « Boîte à surprises ».

Profil des participants

  • Vous avez au moins 18 ans et vous résidez en Wallonie ou à Bruxelles ou votre structure ou groupe est établi(e) sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Vous êtes animateur/animatrice de jeunesse, responsable ou gérant(e) de projets, jeune représentant d’un groupe informel, professionnel ou volontaire… en lien direct avec des jeunes et vous voudriez acquérir des connaissances et des compétences en vue de la mise sur pied d’un échange européen de jeunes dans le cadre du programme Erasmus (volet jeunesse) ;
  • Vous avez ou non une expérience dans ce domaine ;
  • Vous êtes enthousiaste et prêt(e) à apporter votre contribution, participation active et bonne humeur !

Langue de travail

Français

Conditions de participation

Aucun frais n’est lié à cette activité. Vous recevrez néanmoins un contrat de participation. Nous devons aussi vous avertir que puisqu’il est impossible de faire signer une liste de présence, nous prendrons une photo de groupe sur l’écran afin de justifier cette activité auprès des autorités compétentes.

Comment procéder

Compléter ce formulaire de candidature et envoyez le à thierry.dufour@cfwb.be  au plus tard le 16 avril 2021.

Des questions

N’hésitez pas à contacter Thierry Dufour, chargé du suivi de ce dossier: thierry.dufour@cfwb.be.