Témoignage de Jade
Bilan des principales rencontres
De manière générale, ce voyage a été très positif, tant d’un point de vue personnel que professionnel. D’une part, celui-ci m’a forcé à me dépasser : mes premiers vrais meetings et négociations (en coréen !) étaient un peu déstabilisants au début mais ceux-ci m’ont prouvé que j’en étais capable et m’ont donné plus de confiance en moi.
D’une autre part, ce voyage m’a aussi permis d’entrer en contact avec des ateliers et usines que je n’aurais peut-être jamais découvert si je ne m’étais pas déplacée sur place.
Retombées après le séjour
Comme je l’espérais, j’ai tout d’abord eu l’opportunité de rencontrer des personnes extraordinaires qui me permettront de mener à bien ce projet.
Dans un premier temps, j’ai pu m’instruire et en apprendre plus sur la fabrication des bijoux (fantaisie et en or fin). Avant ce voyage, je n’avais qu’une vague idée quant aux étapes de création des pièces que je proposais et les visites des différentes usines que j’ai pu effectuer me permettront de donner plus de transparence à mes clientes dans le futur.
Par ailleurs, je vais maintenant pouvoir proposer mes propres pièces dans les prochains mois. J’ai trouvé de chouettes ateliers/usines qui pourraient créer et exécuter les bijoux de mes rêves. Cependant, tout reste à faire. Je dois maintenant leur envoyer des sketchs, recevoir des prototypes, les modifier etc. et cela prendra plusieurs mois avant de pouvoir commercialiser quoi que ce soit mais cela me motive énormément pour la suite !
Tips aux futurs participants
Il est impossible de que tu partes en étant 100% prêt et que tu saches exactement anticiper comment tout ton voyage se déroulera. Bien évidemment, prépare-toi un maximum avant ton départ mais sois également ouvert. Tu seras surpris des chouettes rencontres que tu pourras faire et des opportunités qui en découleront !
N’oublie pas tes cartes de visite ! En Asie, elles se donnent au tout début d’un rendez-vous professionnel. Renseigne-toi également sur les différences culturelles existant dans un contexte professionnel.
Essaye de t’entourer de personnes habitant le pays que tu pars découvrir. Personnellement, même si je savais la plupart du temps communiquer en anglais, cela a été pour moi un énorme plus de rencontrer de nouveaux partenaires en étant entourée de connaissances qui parlaient le coréen (beaucoup plus facile de forger des liens forts).