Pour quels projets ?
Avec votre association ou quelques copains, vous avez envie de rencontrer des jeunes européens de votre âge pour découvrir comment ils vivent et échanger sur des thématiques qui vous intéressent.
Le programme Erasmus+/Jeunesse en Action vous en offre l’occasion à travers son action 1 qui vous aidera à accueillir des jeunes européens dans votre région ou à partir à leur rencontre dans leur pays pour réaliser ensemble un projet concret.
Qu’est-ce qu’un échange de jeunes ?
Un échange de jeunes est une activité qui rassemble des jeunes d’au moins 2 pays du programme Erasmus+/Jeunesse en Action ou d’un pays voisin de l’UE autour d’un projet élaboré et réalisé en commun: en travaillant ensemble, les jeunes apprennent à se connaître, à découvrir leurs similarités et leurs différences et à échanger sur des questions qui les intéressent. Diversité culturelle, environnement, information, santé, solidarité, lutte contre l’exclusion, sport… le projet est construit autour d’un thème commun et débouche généralement sur une production concrète: théâtre, vidéo, exposition, création collective… Les jeunes doivent s’impliquer activement dans les différentes étapes du projet: préparation, réalisation et évaluation.
Des échanges de jeunes sont également possibles avec les autres pays du monde éligibles. Ils doivent réunir au moins 3 partenaires de pays différents dont au moins un pays programme et un pays partenaire éligible. Ces projets peuvent être déposés par les organismes suivants: asbl, ONGEJ, conseil de jeunesse, autorité publique locale, régionale, nationale… situés dans un pays programme. Ce volet dépend de l’action 2 du programme sous l’intitulé « renforcement des structures de jeunesse » et est géré par l’agence exécutive Éducation Audiovisuel et Culture.
Le projet doit faire appel à des méthodologies d’éducation non formelle permettant aux participants d’acquérir de nouvelles compétences, de s’exprimer et d’échanger avec les autres jeunes. Il doit durer entre 5 et 21 jours (voyage non compris).
Attention, les activités suivantes ne peuvent pas bénéficier d’un soutien dans le cadre du programme Jeunesse en Action: réunions statutaires des organisations, concours, cours de langues, échanges scolaires et voyages d’étude, voyages de vacances, tournées de spectacles, échanges touristiques, échanges à but lucratif, compétitions et tournois sportifs.
Pour qui ?
Des groupes de jeunes entre 13 et 30 ans qui se sont rassemblés pour le projet (quelques copains qui se mettent ensemble avec un responsable identifié) ou qui font partie d’une association encadrés par leurs animateurs (voir point qui peut participer ci-dessous)
Le projet doit rassembler entre 16 et 60 participants (jeunes francophones de Wallonie ou de Bruxelles et du/des pays européen-s partenaire-s, animateurs non compris) avec un équilibre entre le nombre de participants par pays (4 participants minimum par groupe national).
Qui peut déposer un projet ?
Toute organisation ou tout groupe participant au projet et établi dans un pays du programme (28 UE + Turquie, Norvège, Liechtenstein, Islande, Macédoine du Nord)
Qui peut participer à un échange de jeunes ?
- Une organisation à but non lucratif, association, ONG
- Une ONG européenne de la jeunesse
- Une entreprise sociale
- Un organisme public au niveau local
- Un groupe informel de jeunes
- Un organisme public au niveau régional ou national
- Une association de Régions
- Un groupement européen de coopération territoriale
- Un organisme à but lucratif actif en matière de responsabilité sociale des entreprises
⇒ établi dans un pays du programme ou dans un pays partenaire voisin de l’UE
Quel soutien ?
- Consultez les règles de financement dans le Guide Erasmus+ 2020 version française
- Utilisez le calculateur en ligne de la Commission pour vérifier le forfait kilométrique qui vous sera accordé.
Des questions ?
N’hésitez pas à contactez Thierry Dufour (thierry.dufour@cfwb.be ou 02 210 52 27) et Marianne Manes (marianne.manes@cfwb.be ou 02 210 52 30)
Quand déposer son dossier ?
- 11 février à 12h00 (midi, heure de Bruxelles) pour des projets qui démarrent entre le 1er mai et le 30 septembre de la même année
- 7 mai à 12h00 (midi, heure de Bruxelles) pour des projets qui démarrent entre le 1er août et le 31 décembre de la même année
- 1er octobre à 12h00 (midi, heure de Bruxelles) pour des projets qui démarrent entre le 1er janvier et le 31 mai de l’année suivante
Comment déposer son dossier
Nouveau système de création d’un identifiant pour votre organisation (le PIC devient l’OID)
A partir du 22 octobre 2019, la Commission européenne remplace les codes PIC par l’Organisation ID (OID). Ce changement s’applique à tout organisme ayant mené
ou étant porteur de projet dans le cadre des actions décentralisées des programmes Erasmus+ ou Corps européen de solidarité gérées par les Agences Nationales.
Le code OID (Organisation ID) devra donc être utilisé dans tous les futurs dépôts de candidatures Erasmus+ ou Corps Européen de Solidarité.
Marche à suivre
Téléchargez la marche à suivre ici
Si vous avez déjà un code PIC
Si vous avez déjà un code PIC, vous ne devez rien faire. Un transfert d’un système à l’autre est automatiquement fait. Vous devez utiliser la nouvelle procédure uniquement si vous devez faire des changements de données et/ou téléchargements. Attention : aucune notification ne sera envoyée aux organismes une fois que le passage sera effectué. Pour trouver votre nouveau numéro OID, suivez la procédure décrite à la page 2 de ce document de marche à suivre
Comment déposer son dossier
- Pour accéder au formulaire en ligne, vous devez vous identifier avec votre compte Eu-login. (anciennement ECAS) Pour créer un compte, cliquez ici.
- Vous soumettez votre formulaire en ligne
- Utilisez le Calculateur de distances en ligne
- La Commission européenne met à disposition un guide d’utilisation du formulaire et un modèle de formulaire pour consultation uniquement.
Quels sont les critères de sélection ?
Vous pouvez trouver les critères de qualité listés dans le Guide Erasmus+ 2020 version française
Attention, les activités suivantes ne peuvent pas bénéficier d’un soutien dans le cadre du programme Jeunesse en Action:
- Les réunions statutaires des organisations
- Les concours
- Les cours de langues
- Les échanges scolaires et voyages d’étude
- Les voyages de vacances
- Les échanges touristiques
- Les tournées de spectacles
- Les échanges à but lucratif
- Les compétitions et tournois sportifs
Des questions ?
N’hésitez pas à contactez l’équipe Erasmus+/Jeunesse en Action du BIJ.
Documents liés au dépôt
Gestion du projet et rapport final
EN CONSTRUCTION…
