image_pdfimage_print

Témoignage d’un Échange de Jeunes Erasmus+/Jeunesse en Action

La MJ d’Orp-Jauche a organisé un échange de jeunes basé sur le thème du décrochage scolaire du 3 au 11 juillet 2018 dans un gîte de la région de Dinant, à Hastière.

Un groupe de 12 jeunes belges de 15 à 21 ans a accueilli un groupe de Réunionnais âgés de 14 à 17 ans. Le programme se partageait entre des ateliers sur le thème du décrochage scolaire, la découverte de métiers hors du commun, la rencontre avec des personnes-ressources, des soirées à la découverte des pays, au niveau culinaire notamment, des échanges sur le folklore et les spécificités de leurs pays respectifs.

Grâce à ce projet, nous avons appris à vivre ensemble, à aller vers l’autre, à nous confronter pour découvrir la culture des autres. Pour cela, nous avons dû dépasser les barrières culturelles et sortir de notre petit confort de vie. Ce fut une expérience enrichissante pour chacun d’entre nous, et nous avons eu la chance de pouvoir la vivre grâce à Erasmus+.

Première expérience internationale pour la plupart des jeunes et première expérience de projets internationaux pour la Maison des Jeunes d’Orp-Jauche elle-même. Un montage de photos et vidéos a été réalisé par les jeunes belges et un animateur de la MDJ Orp-Jauche.