image_pdfimage_print

Le BIJ continue à accompagner vos projets à distance, à vous informer,  à organiser les sélections et à assurer leur financement 

L’Espace Infos Mobilité du BIJ ouvre de nouveau ses portes le mardi, mercredi et jeudi jusqu’au 31 août 2020 de 10h à 15h à certaines conditions à découvrir ici ! 

Notre équipe est en télétravail 3 jours par semaine mais reste joignable par mail (voir notre équipe) !


–> Si vous êtes actuellement en projet à l’étranger, nous vous invitons à respecter scrupuleusement les consignes sanitaires appliquées dans le pays.

— >Si vous souhaitez vous faire rembourser votre billet d’avion par votre compagnie aérienne, sachez que légalement, vous avez le droit d’exiger ce remboursement. Nous vous conseillons de le faire le plus rapidement possible. voir ce lien pour plus d’info.


Suivi des projets et des programmes

Erasmus+:JEA et Corps européen de solidarité:

Plus d’informations à télécharger ici: note coronavirus BIJ E+ CES.

Suite à la crise du coronavirus, la Commission européenne nous informe ce 17 mars 2020 que les dates de dépôt des candidatures pour le programme Erasmus+: Jeunesse en Action (Actions 1, 2 et 3) et le  Corps européen de solidarité sont reportées au 7 mai 2020 au lieu du 30 avril 2020 initialement prévu.


Québec, Tremplin, Axes Sud, Artichok, Entrechok, DHDS:

Suite à l’évolution de la pandémie, du Conseil National de Sécurité de ce 3 juin et vu la réouverture de nos frontières à destination de l’Union européenne, le Royaume-Uni et les quatre autres pays Schengen (Suisse, Liechtenstein, Islande, Norvège) depuis le lundi 15 juin, les projets BIJ peuvent donc reprendre pour cette zone géographique en accord avec les conditions d’accueil du pays de destination en question :  consultez le site des Affaires Etrangères sur ce lien.

Pour les autres zones géographiques, aucun départ n’est possible jusqu’à nouvel ordre.

Vous pouvez déposer vos dossiers dans les différents programmes du BIJ. Ils seront examinés par le Comité de sélection qui émettra un avis de « présélection ». La sélection définitive sera confirmée selon:

  • le pays de destination
  • l’accord du ou des partenaires internationaux
  • l’ouverture des frontières vers et du pays de destination
  • la possibilité de réalisation du projet dans de bonnes conditions sanitaires dans le pays d’accueil (voir site des Affaires Etrangères).

Nous attirons également votre attention sur la possibilité de quarantaine exigée par le pays d’accueil lors de votre arrivée.

Ne réservez pas vos billets d’avion tant que la sélection de votre projet n’est pas définitive, sinon vous prenez le risque que ceux-ci ne soient pas remboursés.


Le BIJ devra bien entendu se soumettre à toute nouvelle décision du Conseil National de Sécurité.

–> Surtout, n’hésitez pas de prendre contact avec les chargé.e.s de projet (voir notre équipe).

Prenez soin de vous et de vos proches !