Le BIJ continue à accompagner vos projets à distance, à vous informer,  à organiser les sélections et à assurer leur financement 

L’Espace Infos Mobilité du BIJ ouvre de nouveau ses portes du lundi au vendredi de 10h à 15h à certaines conditions à découvrir ici ! 

Notre équipe est en télétravail à 75% mais reste joignable par mail (voir notre équipe) !


–> Si vous êtes actuellement en projet à l’étranger, nous vous invitons à respecter scrupuleusement les consignes sanitaires appliquées dans le pays.

–>  Message important pour les voyageurs belges: si vous revenez de l’étranger, que ce soit en voiture, en avion ou par tout autre moyen de déplacement, vous êtes désormais dans l’obligation de compléter un formulaire : le Passenger Locator Form. Ce formulaire doit être complété 48 heures avant votre retour. Il s’agit d’un formulaire standard international dans lequel vous précisez où vous voyagez. Les données à compléter ne sont pas encore tout à fait définitives mais nous pouvons vous indiquer avec certitude qu’il faudra compléter le pays et les noms des compagnons de voyage. Cliquez ici pour remplir le formulaire.

Les autorités Belges ont indiqué qu’il y aura des contrôles et les voyageurs qui ne complètent pas ce formulaire, ou pas dans les délais, encourent une amende.  Il va de soi que les mesures de sécurité en vigueur dans les pays visités doivent également être respectées.

Avant votre retour en Belgique, nous attirons votre attention sur les différentes recommandations à suivre sur le site du Ministère des Affaires étrangères en constante actualisation. N’oubliez pas de vérifier ces informations.

— >Si vous souhaitez vous faire rembourser votre billet d’avion par votre compagnie aérienne, sachez que légalement, vous avez le droit d’exiger ce remboursement. Nous vous conseillons de le faire le plus rapidement possible. voir ce lien pour plus d’info.


Suivi des projets et des programmes

Québec, Tremplin, Axes Sud, Artichok, Entrechok, DHDS:

Pour le moment le Ministère des Affaires étrangères belge ne permet pas de voyager EN DEHORS de l’Union Européenne et l’espace Schengen.  Il n’est pas non plus possible de voyager dans les zones rouges listées par les Affaires Etrangères. Cette liste étant modifiée très régulièrement nous vous conseillons de la consulter sur le lien suivant : ce lien.

Il ne sera dès lors pas possible pour le BIJ de financer des projets en dehors de cette liste.

Si votre projet se déroule dans un pays hors UE et espace Schengen, il ne sera pas analysé par le BIJ (sauf pour les programmes Axes Sud et Québec).

Nous attirons l’attention sur le fait que les projets financés par le BIJ ne sont pas considérés comme des « voyages essentiels » (car développés en dehors du cadre académique).

Par ailleurs, pour les pays exigeant une période de quarantaine, seuls les projets de minimum 6 semaines pourront être financés par le BIJ.

Vous pouvez déposer vos dossiers dans les différents programmes du BIJ pour les zones autorisées. Ils seront examinés par le Comité de sélection qui émettra un avis de « présélection ». La sélection définitive sera confirmée selon:

  • le pays de destination
  • l’ouverture des frontières du pays de destination
  • l’accord du ou des partenaires international/naux
  • la possibilité de réalisation du projet dans de bonnes conditions sanitaires dans le pays d’accueil et selon le code couleur de la zone défini par le Ministère des Affaires étrangères belge (interdiction de la zone rouge)

Ne réservez pas vos billets d’avion tant que la sélection de votre projet n’est pas définitive, sinon vous prenez le risque que ceux-ci ne soient pas remboursés.


Le BIJ devra bien entendu se soumettre à toute nouvelle décision du Conseil National de Sécurité.

–> Surtout, n’hésitez pas de prendre contact avec les chargé.e.s de projet (voir notre équipe).

Prenez soin de vous et de vos proches !