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Se mobiliser pour promouvoir les valeurs fondamentales du vivre-ensemble

Contexte

Ce projet est né à l’initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie  et du BIJ dans les suites de la campagne de sensibilisation « Libres Ensemble » qui appelle les jeunes à se mobiliser pour promouvoir les valeurs fondamentales du vivre-ensemble dans nos sociétés.

Cette boîte à outils propose des pistes d’interventions concrètes, des messages clés et des outils de sensibilisation que les jeunes peuvent utiliser pour favoriser des actions de terrain positives et soutenir la mobilisation des jeunes francophones pour la liberté, le respect et la solidarité. C’est en agissant ensemble pour ces valeurs que nous pourrons combattre la haine et proposer des alternatives au repli, à la violence et la radicalisation dans le cadre de « Libres ensemble ».

Cette boîte à outils a pour objectif d’offrir des outils pratiques aux personnes qui accompagnent des jeunes en dehors du cadre scolaire pour les sensibiliser aux valeurs fondamentales du « vivre ensemble ». Celui-ci inclut un référentiel de compétences, des animations et des contenus sur les thématiques abordées. C’est un point de départ qui sera évolutif et pourra évoluer en fonctions des commentaires des acteurs de terrain, formateurs et jeunes qui l’utilisent.

La plateforme Libres Ensemble permet de valoriser  toutes les activités faites dans le cadre de l’initiative. Nous vous encourageons à y laisser vos témoignages.

La boîte à outils : pour qui et pourquoi ?

Cette boite à outils a été conçue pour toute personne travaillant avec des jeunes à partir 15 ans, de façon professionnelle ou bénévole, et qui souhaite agir dans le cadre de l’initiative « Libres Ensemble ». Elle propose des outils concrets d’animation autour de la thématique du Libres Ensemble accompagnés de notions théoriques à destination des animateurs.  L’outil a été conçu comme un large éventail d’activités adaptables au contexte dans lequel vous travaillez.

La boîte à outils : son contenu ?

Partie 1 : Valeurs clés du « Libres ensemble »

Les trois valeurs clés sont le respect, la solidarité et la liberté qui se déclinent en différentes thématiques telles que le respect des êtres humains, des cultures,…

Partie 2 : Référentiel de compétences

Dans ce guide, le terme de « compétence » est compris comme la capacité de mobiliser et d’utiliser des valeurs, des connaissances, des savoir-faire, des savoir-être afin d’agir et de réagir de manière efficace dans des situations et des contextes différents en citoyens actifs, critiques et responsables, en faveur de la consolidation de la démocratie et de la paix. Ces compétences peuvent être développées lors d’activités en face à face, mais également sur Internet. Le référentiel de compétences répertorie les compétences clés pour agir dans le cadre de l’initiative « Libres ensemble ». Il est construit sur base de trois grandes valeurs sur lesquelles s’articule « Libres ensemble » : la liberté, le respect et la solidarité.

Partie 3 : Fiches contenu et conseils d’utilisation

Ces fiches introduisent les animations et reprennent le contenu de base nécessaire pour mener les animations à bien et permettre l’acquisition des compétences. Elles définissent le respect, la solidarité et la liberté ainsi que les notions fondamentales qui y sont associées. Elles comprennent aussi des conseils d’utilisation pour les formateurs ou animateurs qui vont mettre les animations en place.

Partie 4 : Fiches d’animation

Les 25 animations proposées sont classées selon les valeurs clés du respect, de la solidarité et de la liberté. Elles sont triées par couleur. Chaque animation est décrite en précisant le nombre de participants, la durée et le niveau de compétence requis pour l’animateur.

Vous trouverez aussi un tableau récapitulatif de toutes les activités pour pouvoir imaginer votre programme d’une demi journée, une journée ou plus  et des propositions de programmes qui combinent différentes animations.

La méthodologie utilisée dans les activités proposées : les activités présentées dans ce guide reposent sur les approches d’éducation aux droits de l’Homme et d’éducation non formelle. Elle est participative et permet aux jeunes de réaliser sans contrainte des expériences qui leur permettent de comprendre les valeurs du « vivre ensemble».

L’Education aux Droits de l’Homme comporte trois dimensions fondamentales :

  • L’apprentissage au sujet des droits de l’Homme : la connaissance des droits de l’Homme, ce qu’ils sont et comment ils sont garantis et protégés ;
  • L’apprentissage par des droits de l’Homme : le contexte et la manière dont l’éducation des droits de l’Homme est organisée et dispensée doivent refléter les valeurs des droits de l’Homme (comme la participation, la liberté de pensée et d’expression, etc.). Le processus qui entre en jeu est aussi important que l’apprentissage proprement dit ;
  • L’apprentissage pour les droits de l’Homme : le développement des capacités, des attitudes et des valeurs permettant aux apprenants d’appliquer les valeurs des droits de l’Homme dans leur vie et d’agir, seul ou avec d’autres, pour promouvoir et défendre les droits de l’Homme.

Partie 5 : Notions clés, les coups de pouce

Ces fiches proposent un contenu théorique et conceptuel ainsi qu’une bibliographie  en lien avec les valeurs clés du Libres Ensemble. L’Organisation Internationale de la Francophonie a toujours œuvré en faveur de la paix, de la diversité, de la liberté et de la solidarité. L’Organisation Internationale de la Francophonie souhaite réaffirmer, avec tous les jeunes francophones, les valeurs qu’elle place au cœur de son action : le respect, la solidarité et la liberté. Vous êtes des relais privilégiés, à vous de transmettre ces valeurs!

>>> Télécharger la boîte à outils “Libres Ensemble”