Actualités

Voir toutes les actualités

Soirée de la Francophonie 2022 : Printemphonia

Le 17 mars 2022, c’est le retour de la soirée dédiée à la Journée Internationale de la Francophonie ! Découvrez le programme concocté cette année.

Cette soirée sera composée de deux grands moments : un spectacle aux Halles Saint-Géry et deux séances exclusives au cinéma Palace.

Spectacle aux Halles Saint-Géry

Dès 19h, différents artistes se succèderont pour proposer un spectacle haut en couleurs.

Entrée Gratuite !

Place Saint-Géry , 1 – 1000 Bruxelles

Au programme

  • Impulsion Dance (FWB) : performance de danse urbaine
    Nourrie par une envie de partage et de transmission, Impulsion Dance fait rayonner la danse et la culture hip-hop à Bruxelles et en Belgique depuis 2008 à travers ses cours, formations, shows et événements. Impulsion Dance a représenté, avec succès, la Fédération Wallonie-Bruxelles aux Jeux de la Francophonie de Nice en 2013 (hip-hop) et d’Abidjan en 2017 (Impulsion/Slayers – danse de création).
  • CélénaSophia (FWB) : duo de chanson française
    Derrière CélénaSophia se cache un duo musical, mais aussi et surtout, deux sœurs. Autrices, compositrices, interprètes, elles associent des influences telles que l’électro et le hip-hop au service d’une chanson française moderne et actuelle. Le duo CélénaSophia a remporté la médaille de bronze au concours chanson de la 8ème édition des Jeux de la Francophonie d’Abidjan en 2017.
  • Back Pocket (FWB) et Barcode (Québec) : collectif acrobatique de cirque contemporain
    Back Pocket est une compagnie belge acrobatique et pluridisciplinaire, basée à Bruxelles. Depuis 2016, ses membres, autant créateurs qu’interprètes, travaillent avec le Cirque du Soleil, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège ou encore Philippe Découflé. Lorsque leur est donnée carte blanche pour célébrer la Francophonie, ils font appel à leurs amis québécois de la compagnie Barcode, virtuoses de la voltige et complices artistiques, pour élaborer une performance sur mesure!
  • DJ Marcus Lyon (Cameroun) : mix francophone
    Avec plus de 15 ans d’expérience, Marcus Lyon est un DJ reconnu. Il a fait ses premiers pas au Salsa bar à Bruxelles. Son style spécifique lui permet d’accompagner sur scène de jeunes artistes renommés de la scène musicale francophone. Il se produit également dans des clubs et des événements privés tant en Belgique qu’à l’international.

Soirée cinéma au Palace

A 21h30 – Sur réservation (sur place ou au 02/503.57.96)

Borgval, 19-23 – 1000 Bruxelles

Boulevard Anspach, 85 – 1000 Bruxelles

Séances exclusives

  • Babatoura (2021) : court-métrage du réalisateur Guillaume Collin (Québec)
    Benoit et Catherine, un couple à l’aube de la trentaine, se rendent chez les parents de ce dernier pour un repas de famille. C’est avec surprise et appréhension qu’ils apprennent que toute la famille est invitée pour le repas et que la soirée risque de ne pas de se dérouler comme prévu !
     
  • Les Trois lascars (2021) : comédie du réalisateur Boubacar Diallo (Burkina Faso)
    Sous la pression de leur maitresse, leur « Tchiza », trois voisins et amis dont les couples battent de l’aile, organisent une virée extraconjugale dans un bel hôtel, hors de Ouagadougou. Une mission bidon à Abidjan est leur alibi commun. A peine arrivés, leur euphorie retombe lorsqu’ils apprennent que l’avion qu’ils sont censés avoir pris s’est écrasé…

Une soirée organisée par Wallonie-Bruxelles International, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Représentation de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès de l’UE, en partenariat avec la Délégation générale du Québec à Bruxelles.