Actualités

Voir toutes les actualités

Notes et actualités en lien avec le conflit en Ukraine

Suite au conflit en Ukraine, la Commission européenne a pris des mesures spécifiques afin de soutenir les Ukrainiens par l’intermédiaire des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et a décidé d’accorder plus de flexibilité aux porteurs de projets et bénéficiaires de ces 2 programmes, découvrez ci-dessous l’ensemble de ces mesures de soutien et liens utiles pour en savoir plus.

Adaptations des projets en cours

Découvrez les mesures spécifiques prévues pour les projets Erasmus+ et CES sur cette note.

Mobilités entrantes et sortantes Ukraine-Russie CES

Dans le contexte de la situation en Ukraine, les agences nationales invitent les organisations participantes concernées à contacter le.la volontaire qui se trouve actuellement en Ukraine ou en Fédération de Russie, ou qui envisage de partir vers ces pays dans les semaines à venir, à explorer d’autres options disponibles.

Toutes les informartions se trouvent dans ce document

Solidarité avec l’ukraine !

Les agences nationales en charge de la gestion du Corps européen de solidarité et centres de ressource SALTO-YOUTH se sont réunis la semaine dernière pour réfléchir ensemble à des mesures concrètes de soutien aux jeunes et travailleurs de jeunesse ukrainiens mais aussi aux volontaires russes et biélorusses qui pourraient être mises en place au travers du programme.

 Voici ci-dessous déjà quelques propositions susceptibles de vous intéresser et que nous vous invitons aussi à partager avec votre réseau d’organisations partenaires CES :

  1. Questionnaire établi par l’agence nationale polonaise pour proposer des offres d’activités à l’étranger aux jeunes ukrainiens

    Goupe Facebook de soutien aux mentors des volontaires CES (en anglais)
  2. Page sur le site du centre SALTO-Youth afin de collecter des offres concrètes de soutien via un travail de consultation rémunéré de travailleurs de jeunesse et formateurs ukrainiens qui sont encore en UE.
  3. Outils à destination des personnes travaillant directement avec des volontaires :

Liens utiles