image_pdfimage_print

Participation et engagement des jeunes au niveau politique

Ce projet de la MJ de Banneux visait à mettre en place diverses actions citoyennes sur la commune de Sprimont ce qui a amené à la réflexion, la participation et l’engagement des jeunes d’une part dans les structures décisionnelles de la Maison des Jeunes et d’autre part dans la vie démocratique communale.

L’idée était de mettre en miroir les deux systèmes électoraux (commune et maison des jeunes) afin de permettre aux jeunes de mieux comprendre comment fonctionnent le système électoral et les élections communales. Les jeunes ont eu l’opportunité d’interpeller les élus sur diverses thématiques telles que l’emploi, le logement, la jeunesse… mais aussi l’écologie, la scolarité, les APE, les maisons des jeunes… Lors des diverses rencontres et de la conférence-débat, les jeunes sont directement rentrés en relation avec les politiciens. Ils ont eu une réflexion commune et un vrai échange sur les priorités et besoins de chacun.

Ce projet tendait tout particulièrement vers l’autonomie des jeunes avec un accent sur l’accès aux droits des jeunes et l’importance de leur participation au niveau politique. Il visait aussi à une citoyenneté active des jeunes en leur permettant de faire entendre leur voix.

La MJ espère que l’opinion des jeunes soit le leitmotiv des programmes électoraux futurs et fasse partie de la déclaration de politique générale de la commune de Sprimont