Rejoignez la délégation belge !

Cette année 2020 verra se réunir environ 1 000 représentants du travail de jeunesse de 50 pays de toute l’Europe lors de la 3e Conférence européenne du travail de jeunesse.

Les 2 Conventions précédentes se sont déroulées en Belgique, en 2010 à Gand et en 2015 à Bruxelles. Depuis lors, les conventions européennes du travail de jeunesse ont été un événement majeur pour le travail de jeunesse en Europe.

Cette 3ème édition aura lieu du 7 au 10 décembre 2020. Celle-ci est organisée par la Présidence allemande du Conseil de l’UE. Elle devait se dérouler à Bonn en Allemagne. À cause de la crise sanitaire, elle sera finalement organisée en format digital via vidéoconférence.

Objectifs 

  • Servir de plateforme centrale pour discuter des derniers développements dans la pratique du travail de jeunesse et de la politique de jeunesse en Europe ;
  • Améliorer la visibilité du travail de jeunesse en Europe ;
  • Promouvoir une action conjointe au sein de la jeunesse en Europe.

Il s’agit d’une opportunité unique pour établir un agenda européen du travail de jeunesse et ainsi définir ensemble un cadre européen stratégique pour continuer à développer et renforcer les pratiques et politiques du travail de jeunesse à travers l’Europe.

Un appel à participants est donc lancé !

Cette Convention invite les acteurs du travail de jeunesse au niveau local, régional, national et européen (jeunes, animateurs de jeunesse, formateurs, ministères, chercheurs, éducateurs, institutions européennes, agences nationales pour les programmes européens de jeunesse, etc.)

Le Service de la jeunesse organise un appel à candidature afin de composer la délégation belge (voir document explicatif). Une phase de préparation sera prévue en amont de la Convention.

Langue de travail

La langue de travail est l’anglais.

Concrètement

Si vous souhaitez participer à la 3e Convention européenne du travail de jeunesse, merci d’envoyer vos motivations via ce formulaire Excel à florence.cassart@cfwb.be pour le 16 septembre 2020 au plus tard.

Des questions

N’hésitez pas à prendre contact avec le Service de la jeunesse pour plus d’informations (02/413.20.85)