image_pdfimage_print

Merci aux jeunes pour leur engagement citoyen !

Les jeunes n’ont pas attendu le 12 août pour se bouger! Ils ont répondu présents à l’appel « Citoyens en Action » lancé par le Bureau International Jeunesse pour soutenir des initiatives solidaires, locales et urgentes durant la crise du Coronavirus.

Cet appel visait les projets qui impliquent des jeunes francophones de Wallonie et de Bruxelles âgés de 15 à 25 ans qui ont un impact positif local (voisinage, quartier, commune, ville, région) et poursuivent l’un des objectifs suivants:

  • Agir concrètement pour améliorer une situation difficile causée par la crise sanitaire et le confinement
  • Susciter l’échange, la réflexion et la créativité des jeunes
  • Sensibiliser la population autour de thématiques liées à la crise actuelle ou initier une réflexion sur “le monde d’après covid19”

Une quarantaine de dossiers ont été sélectionnés illustrant leur impact sur l’importance de garder les jeunes déscolarisés en projet et le besoin pour beaucoup de se mobiliser pour avoir leur place dans la communauté. La diversité des projets est très grande, comme la confection de colis alimentaires, le rattrapage scolaire, le nettoyage des plaines de jeux, des animations avec des personnes âgées, la mise en place d’ateliers d’écriture, l’appui aux familles précarisées, exposition sur les lieux de solidarité, réalisation d’une fresque par les jeunes sur leur vision du monde d’après…

Chaque jour, nous recevons des exemples de projets plus créatifs les uns que les autres à distance et où, plus que jamais, les jeunes s’engagent en agissant solidairement et en prenant des initiatives constructives au cœur de la crise. Ils sont porteurs de changement et seront plus que jamais au cœur des transformations qu’impliquera le monde de l’après-Covid.