Qualité dans les projets de volontariat du Corps européen de solidarité

Si vous êtes impliqué dans les actions de volontariat du Corps européen de solidarité et que vous êtes connecté à une organisation / institution détenant un label de qualité pour le volontariat (ou une accréditation pour le volontariat dans Erasmus+), postulez pour l’atelier en ligne: «TOSCA: étapes vers la qualité # 1 – un atelier en ligne sur les projets de volontariat du corps européen de solidarité à une époque qui change »!

Contenu

L’activité en ligne de 3 heures vise à soutenir et renforcer les capacités des organisations qui participent activement aux actions de volontariat du corps européen de solidarité, afin de garantir la qualité et l’impact des projets respectifs.  Compte tenu du fait qu’actuellement, il y a un nombre limité de séminaires et de formations résidentielles, le Centre de ressources Salto du corps européen de solidarité, en collaboration avec le pool de formateurs TOSCA, a développé un atelier en ligne de 3 heures pour les organisations actives dans l’action de volontariat du corps européen de solidarité afin donner un accès plus large aux connaissances et aux bonnes pratiques du terrain. En savoir plus

Objectifs

  • Favoriser la compréhension, la sensibilisation et l’engagement envers les critères de qualité fondamentaux du corps européen de solidarité (obtenir un aperçu des aspects de qualité des projets)
    Entrez en contact avec des organisations partageant les mêmes idées et devenez membre de la communauté TOSCA
    En cas de demande ultérieure pour un TOSCA résidentiel, la participation à l’atelier en ligne TOSCA peut être traitée comme un bonus lors de la sélection des participants.

Profil des participants

  • Vous êtes un francophone d’au moins 18 ans et vous résidez en Wallonie ou à Bruxelles
  • Vous êtes capable de travailler en anglais
  • Vous participez aux actions de volontariat dans le cadre du Corps européen de solidarité
    Vous êtes lié à des organisations / institutions détenant un label de qualité pour le volontariat (ou une accréditation pour le volontariat dans Erasmus+).
    Vous jouez un rôle crucial et un engagement pour fournir les conditions pour des activités de qualité,  assurer un impact positif des activités de bénévolat au sein de votre communauté et créer des opportunités d’apprentissage au sein de l’organisation et pour les bénévoles

Date

Le premier atelier en ligne aura lieu le mercredi 7 octobre de 10h00 à 13h00 CET.

Attention: Il y aura 3 ateliers en ligne identiques (le premier en octobre, le deuxième en novembre et le troisième en décembre). Les appels pour les prochains seront partagés sur le calendrier de formation européen ~ 1 mois avant le début de l’activité.

Aspects pratiques

  • Assurez-vous d’avoir une connexion Internet stable
  • Équipement: appareil li intelligent / I / téléphone / PC etc. avec microphone et casque. Les organisateurs encouragent fortement à utiliser également l’appareil photo pour le sens de la communauté.
  • L’atelier en ligne est basé sur les principes du cours de formation TOSCA, salto-youth.net/solidarity.

Comment procéder

Inscrivez-vous sur le site salto au plus tard le 25 septembre 2020