Startupfest 2018

Entrepreneurs en démarrage dans le domaine technologique pour participer au Startupfest 2018 « une infinité de possibilités »

Contexte

Le BIJ, en collaboration avec LOJIQ– Les Offices jeunesse internationaux du Québec, souhaite permettre à dix entrepreneurs en démarrage dans le domaine technologique de participer au Startupfest 2018, l’événement startup le plus grand au Canada, qui aura lieu à Montréal du 10 au 14 juillet 2018.

Objectifs

Fondé en 2011, le Startupfest est une opportunité incomparable de réseautage avec les acteurs de l’écosystème de l’innovation du monde entier, d’apprentissage, de visibilité et de prix à remporter, le tout se déroulant dans un format décontracté n’ayant rien de conventionnel. Un village de plus d’une trentaine de tentes extérieures vise à mettre en valeur les différents secteurs de l’industrie technologique, ainsi que des communautés de startups en provenance de Hong Kong, Tel Aviv, Toronto, et plus encore! C’est aussi dans cette zone que les participants auront la chance de remporter des prix d’une valeur totale de 500 000$ en  participant aux nombreuses compétitions telles que le célèbre Choix des Juges Grand-Mères et le Prix d’Investissement de 10 000$. En plus des Premium Fest offrant du contenu conçu pour des secteurs et des profils spécifiques, le Startupfest fait place à 5 scènes cette année : une pour des conférences inspirantes, une pour du contenu « How To » qui explique divers phénomènes du monde des startups, une pour des discussions « Future Of » visant à philosopher et à raisonner à propos du futur de notre société en matière d’innovation, la scène interactive où des pros de l’industrie répondront à toutes les questions de l’audience, et, pour la deuxième année consécutive, la scène Version Française qui est dédiée à la communauté technologique francophone. En 2017, plus de 5 500 fondateurs, investisseurs et analystes venus d’une vingtaine de pays différents se rejoignaient à Montréal à l’occasion du Festival.

Cette 8ème édition du Startupfest sera l’occasion de découvrir certains des modèles d’affaires les plus novateurs et performants au monde, les décortiquer, afin de comprendre comment ils ont révolutionné des industries entières et comment vous pouvez les appliquer vous-même. Il sera également l’occasion d’entendre et de rencontrer ceux qui ont maîtrisé l’entrepreneuriat assez pour savoir quand suivre les règles – et quand totalement

Pour plus d’information : http://www.startupfestival.com/fr/

Programme préliminaire

9 juillet 2018  Arrivée à Montréal
10 juillet 2018 Début des Premium Fest
11 juillet 2018 Suite des Premium Fest + Début du Startupfest Version Françaises
+ Grande Soirée de Lancement du Startupfest 2018
12 au 13 juillet 2018 Startupfest 2018
14 juillet 2018 Journée Porte Ouverte du Startupfest 2018
15 juillet 2018 Départ de Montréal

Dates et lieu

Du 9 au 15 juillet 2018 à Montréal, Québec.

Profil des participants

  • Vous avez entre 20 et 35 ans
  • Vous êtes un francophone résidant, depuis minimum 2 ans, en Wallonie ou à Bruxelles
  • Vous vous engagez à être présent à Montréal du 9 au 15 juillet 2018 pour participer à la programmation complète et aux différentes activités du Startupfest.
  • Entrepreneur en démarrage (votre activité n’a pas encore le statut d’entreprise) dans le domaine technologique*.

*Le festival couvre un éventail technologique très large (de la réalité virtuelle aux applications mobiles, de la HealthTech aux SaaS, jusqu’au Ido et E-Commerce et plus encore). Le contenu dépend souvent des conférenciers invités; déjà annoncés: Google, Cloudfare, Data for Democracy, iNovia Capital, Park Whiz, Hustle Fund.

Conditions de participation

Prise en charge par le BIJ : 

  • Une bourse forfaitaire de 700€ pour intervention dans les frais de mobilité internationale liés à la participation à la mission (billet d’avion, passeport, AVE,…) des participants sélectionnés
  • Une assurance assistance (Ethias) pour la durée de la mission

Prise en charge par LOJIQ :

  • L’inscription au Startupfest 2018
  • L’hébergement à Montréal du 9 au 15 juillet (6 nuits) en occupation double dans un hôtel à proximité du lieu des événements
  • Une indemnité forfaitaire de 150 $ CAD afin de contribuer à la couverture d’autres frais durant le séjour

Prise en charge par le participant (après la sélection du BIJ) : 

  • Les démarches pour obtenir un passeport (auprès de votre commune)
  • La procédure AVE – Autorisation de Voyage Électronique,  un Visa simplifié obligatoire pour les citoyens belges souhaitant se rendre au Canada (plus d’informations via ce lien et ce document récapitulatif).
  • Les autres dépenses personnelles

Comment procéder

Votre candidature doit comprendre :

Envoyez votre dossier de candidature en un seul document PDF par mail à charlotte.demesmaeker@cfwb.be au plus tard le 15 mai 2018.

Des questions

N’hésitez pas à contacter Charlotte De Mesmaeker (02-548 38 82) chargée du suivi de ce dossier.