Semaine symphonique

Montréal: appel à candidatures pour un jeune journaliste de FWB

Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, le BIJ et LOJIQ en partenariat avec Montréal symphonique offrent à un jeune journaliste FWB la possibilité d’apporter son témoignage et de partager ses coups de cœur montréalais sous la forme de cartes postales visuelles ou sonores. Ils sera intégré à une délégation d’une dizaine de journalistes internationaux invités à la manifestation.

Lieu et dates

Montréal, du 13 au 20 août 2017

Contexte

Le 19 août 2017, le cœur de Montréal battra au rythme énergique de 375 musiciens issus des orchestres Symphonique de Montréal, Métropolitain et McGill, de 1 000 choristes, 150 tams-tams et de dizaines d’artistes de la chanson. Réunis sur le Mont-Royal, des milliers de spectateurs assisteront à ce concert spectaculaire et célébreront ainsi les 375 ans de la métropole francophone d’Amérique.  Ce concert exceptionnel sera diffusé en direct sur les ondes de Radio-Canada ICI Musique précédé d’une émission d’entrevues.

Le projet

Les jeunes journalistes viendront de France, de Fédération Wallonie-Bruxelles, du Mexique, de la Francophonie canadienne et d’une région du Québec. Dans les cinq jours qui précéderont le grand concert ils réaliseront chacun quatre capsules audio-vidéo de 2 à 3 minutes chacune qui présenteront leur vision de Montréal et de la préparation de l’événement.  Une 5e capsule sera consacrée au concert du 19 août (à confirmer). Des représentants de Radio-Canada, de Tourisme Montréal et de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal et de LOJIQ agiront à titre de personnes-ressources (à confirmer)

Les capsules seront déposées sur le site web de Radio-Canada, ceux des partenaires et autres diffuseurs avec qui les jeunes journalistes pourraient avoir des ententes dans leurs pays respectifs. La meilleure carte postale de chacun d’eux sera choisie par un comité et diffusée sur le site de Radio-Canada (à confirmer).

Profil de programme de séjour

  • Dimanche 13 : arrivée à Montréal
  • Lundi 14 au vendredi 18 août : préparation, recherche et captation
  • Samedi 19 août : grand concert
  • Dimanche 20 août : fin du projet

Profil des participants

  • Vous êtes un jeune francophone âgé entre 18 et 35 ans résidant en Wallonie ou à Bruxelles
  • Vous êtes un jeune professionnel du journalisme culturel ou diplômé en journalisme
  • Ce projet serait votre première expérience professionnelle dans le domaine du journalisme culturel à Montréal

Conditions de participation

  • Le BIJ offrira au participant FWB sélectionné une bourse de 700€ et
  • LOJIQ offrira au participant FWB sélectionné l’hébergement du 13 au 19 août inclus (7 nuits en chambre à deux lits), les indemnités repas à partir du 13 août au soir jusqu’au 20 août à midi et une carte de métro pour la semaine du 14 au 20 août.

Comment procéder

Faites parvenir votre dossier de candidature à pauline.arnould@cfwb.be pour le 7 juillet 2017, composé des documents suivants :

  • La fiche de candidature Québec dûment complétée
  • Un CV actualisé
  • Une copie de votre carte d’identité, ou à défaut de votre attestation de résidence
  • Une courte lettre de motivation (1 page) qui présente notamment un plan de diffusion des capsules en Belgique (radios, Web et autres plateformes de diffusion);
  • Une démo audio ou vidéo originale de deux minutes expliquant les motivations.

Des questions

N’hésitez pas à contacter Pauline Arnould (pauline.arnould@cfwb.be ou 02 548 38 80), chargée du suivi de cet appel.