Salon Americana

Participez au Salon international des technologies environnementales (Montréal)

Dans le cadre de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques, le BIJ et LOJIQ en collaboration avec le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) et Réseau Environnement, permettront à 2 jeunes FWB issus du secteur de la lutte contre les changements climatiques de participer à la 12e édition du Salon international des technologies environnementales Americana.

L’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques

À la suite de la 21e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), le Gouvernement du Québec a annoncé l’adoption d’un ensemble de mesures de coopération climatique. Parmi celles-ci, l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques vise à renforcer les capacités des pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques par le soutien à la participation des jeunes du Québec et de ces pays à la lutte contre les changements climatiques. Les pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques visés sont prioritairement les pays d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord et des Antilles. Cette initiative est mise sur pied dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 du Gouvernement du Québec sur les changements climatiques (PACC 2013-2020).

Lieu et dates

Montréal, du 20 au 24 mars 2107

Profil des participants

  • Vous êtes un jeune francophone âgé de 18 à 35 ans résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Vous êtes engagé dans la lutte contre les changements climatiques
  • Vous êtes porteur porteur ou créateur d’un projet concret dans le secteur de la lutte contre les changements climatiques (qui n’a pas encore de statut d’entreprise)
  • Vous devez posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue

Conditions de participation

Le BIJ et LOJIQ offriront aux participants de FWB sélectionnés une bourse forfaitaire de 700€ pour le transport international, une assurance de type « assistance » pour la durée du séjour, l’hébergement en occupation double pour 4 nuitées (20 au 24 mars 2017), une allocation pour les repas du midi et du soir, une allocation pour le transport en commun et l’inscription au Salon Americana.

Comment procéder

Faites parvenir votre candidature sous la forme d’une lettre de motivation, d’un CV et de cette fiche de candidature Québec dûment complétée à sophie.evrard@cfwb.be pour le 22 février 2017.

Des questions

N’hésitez pas à contacter Sophie Evrard (sophie.evrard@cfwb.be ou 02 227 52 72), chargée du suivi de cet appel.