No Hate 2013-2015

Aperçu des activités menées

webactivists10 moments-clés en Fédération-Wallonie-Bruxelles

  • Avril 2013 : Appel à jeunes activistes et créateurs artistiques
  • Juin 2013 : Evénement de lancement – concerts et flashmob Place Flagey à Bruxelles
  • Septembre 2013 : Formation de jeunes activistes, organisée par le BIJ
  • Novembre 2013 : Clip de Billy Joe présenté au séminaire organisé au Centre Européen de la Jeunesse à Strasbourg
  • Avril 2014 : Séminaire au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Avril 2014 : Prototype du jeu de société WediActivists prêt à l’emploi
  • Avril 2014 : Ateliers artistiques organisés avec des enfants à Couvin
  • Juillet 2014 : 1000 DVD pédagogiques produits par Loupiote
  • Octobre 2014 : Stage international Connexions organisé à Namur
  • Novembre 2014 : Actions belges présentées au lancement de la campagne à Marrakech
  • Janvier 2015 : Formations organisées par le comité dans plusieurs villes belges

Résultats au niveau européen

Dans sa note conceptuelle pour la mise en œuvre de la campagne 2016-2017, le le Conseil mixte pour la jeunesse a relevé les résultats suivants :

  • un réseau de coordinateurs nationaux et de militants actifs en ligne, véritables moteurs de la campagne
  • un vaste groupe de partenaires engagés au niveau européen
  • un sentiment commun d’expertise et de compétence pour traiter du discours de haine en ligne
  • une plate-forme en ligne qui fonctionne bien avec une portée importante sur Facebook et Twitter
  • un ensemble de supports et d’outils qui pourront servir pour la suite de la campagne
  • l’appui institutionnel et la participation des hauts dirigeants du Conseil de l’Europe
  • un logo largement reconnu
  • une ressource pour l’action éducative contre le discours de haine (Connexions) et un nombre croissant de partenaires désireux de la diffuser
  • une reconnaissance politique sans équivoque de la valeur de la campagne et le soutien de l’Alliance parlementaire contre la haine de l’Assemblée parlementaire
  • une stratégie de campagne qui permet à la fois une action individuelle et une action collective
  • l’établissement possible de liens avec d’autres programmes et plans du Conseil de l’Europe