Québec: Forum mondial de la langue française

La langue française est notre dénominateur commun !

Début juillet 2012 avait lieu le 1e « Forum Mondial de la Langue française » à Québec. Cet événement a rassemblé plus de 1500 délégués venant des cinq continents, avec un très grand nombre de jeunes issus de la société civile. Parmi eux, Nico Patelli qui a répondu à l’appel du BIJ et a été sélectionné pour y participer. Le récit de son expérience.

On ne se rend pas compte de l’importance et la place de notre langue. Le français est une langue mondiale, un symbole de diversité, mais il est en perdition face à l’anglais surpuissant et surreprésenté. Claude Hagège, linguiste du Collège de France déclarait d’ailleurs lors du Forum que nous étions en « guerre ». Ce terme est certes fort, mais il implique un sursaut et c’est notre rôle. Nous sommes la nouvelle génération de cette Francophonie qui a besoin de s’affirmer et de s’assumer, soyons fiers de parler cette belle langue ! Etre membre de la Francophonie implique que nous devons être les défenseurs du français, non pas face aux autres, mais avec la volonté de nous affirmer grâce à elle. Aimer le français, c’est s’ouvrir aux autres, s’ouvrir à d’autres cultures : c’est une réelle richesse.

Lorsque l’on discutait avec des jeunes n’ayant pas la langue française comme langue maternelle, ils la voyait et la vivait comme étant une chance. En tant que natif francophone, je ne peux m’empêcher de réfléchir et d’ouvrir les yeux sur cette chance que nous avons ; celle de parler le français ! Cette langue signifie beaucoup, elle nous unit, elle nous rapproche. Que l’on soit Québécois, Louisianais, Belge, Roumain, Libanais, Tunisien, Congolais ou même Thaïlandais, l’aventure de cette belle langue fait de nous une grande famille.

Au-delà de ces réflexions que nous avons eu, j’ai vécu une belle aventure humaine. Nous avons partagé entre Belges mais aussi avec tous les jeunes de très bons moments. L’équipe du Commissariat général du Forum nous a concocté des activités de qualités. Nous avons également pu assister à la soirée d’ouverture du Festival d’été de Québec, à un concert de Grand Corps Malade ainsi qu’à une représentation du Cirque du soleil. Cela ne s’oublie pas de sitôt…

Ce Forum n’est qu’un début ! Intéressons-nous à cette question fondamentale qu’est la place de la langue française dans notre vie. Mettons en place des projets concrets avec d’autres francophones du monde ; échangeons, apprenons, discutons. Cette rencontre que j’ai vécu à Québec ne peut qu’augurer d’autres projets car il ne faut pas s’arrêter là.

Découvrir le Québec est pour beaucoup un rêve, c’était aussi le mien ! Je remercie le BIJ de m’avoir permis de participer à ce 1e « Forum Mondial de la Langue française », car ce fût une belle expérience que je vous recommande. Je tiens également à remercier Thierry Tulasne et Luis Huertas de LOJIQ pour leur aide de tous les moments.

Je vous invite à découvrir les résultats de ce Forum sur www.francophonie.org

Nico Patelli,

Délégué au FMLF 2012