Journée de réflexion

Radicalisation et extrémisme violents des jeunes en ligne : prévention et réaction

Vendredi 22.09.2017 de 9 à 17h : Journée de réflexion “Radicalisation et extrémisme violents des jeunes en ligne : prévention et réaction” organisée à Bruxelles et destinée aux représentant-e-s des Ministères et des associations et organisations de jeunesse de France et de Belgique.

La matinée sera rythmée par les interventions de personnes concernées de près ou de loin par le phénomène de radicalisation et d’extrémisme menant à la violence. La sphère numérique en est une caisse de résonance sur laquelle de multiples secteurs peuvent avoir une influence, via l’organisation d’actions de prévention et la conception de réponses permettant d’enrayer l’effet néfaste que la haine en ligne et les supports de propagande ont sur les jeunes. Victimes, entourage de victimes, activistes, chercheurs, représentant-e-s des médias et d’institutions de défense des droits humains nous partageront leurs témoignages de vie et leur expertise de terrain.

L’après-midi, chacun-e sera invité-e à participer à une Bourse aux outils, où une dizaine de bonnes pratiques seront présentées de manière interactive : sensibilisation/prévention, actions menées par/pour les jeunes, gestion de crise et accompagnement des jeunes victimes. Des outils pédagogiques concrets pour citoyen-ne-s 2.0, pouvant eux-mêmes sensibiliser leurs pairs et élargir la communauté de jeunes internautes responsables, faisant preuve d’esprit critique face aux contenus circulant sur la toile.

La journée se clôturera à 20h par le spectacle “Lettre à Nour” à l’Espace Magh.

Programme détaillé à venir prochainement.

Formulaire d’inscription

Événement organisé par le Bureau International Jeunesse / Mouvement contre le discours de h@ine et le Service de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la Déclaration franco-belge sur la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents des jeunes, signée par les Ministres de la jeunesse belges et français le 30 mai 2016 à Bruxelles.