Formation #NonALaHaine

Appel à participation

Le BIJ et LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec)  organisent une formation internationale de multiplicateurs #NonALaHaine du 28 au 31 mai 2018 à Bruxelles à destination de 20 accompagnateurs de jeunes (animateurs, éducateurs, professeurs…) originaires de Fédération Wallonie-Bruxelles, de France et du Québec.

Contexte

Le Mouvement contre le discours de h@ine est une initiative du Conseil de l’Europe déployée dans plus de 40 pays au travers d’actions de sensibilisation en et hors ligne. Un objectif commun : réduire les seuils de tolérance vis-à-vis du discours de haine, stimuler l’esprit critique des jeunes et répandre une cyber citoyenneté (cré)active et solidaire !

Objectifs

  • Initier aux spécificités du discours de haine en ligne, aux façons de s’en prémunir et d’y réagir.
  • Renforcer les connaissances en matière d’éducation aux Droits de l’Homme et à la citoyenneté numérique.
  • Rendre capable d’organiser de manière autonome les actions de sensibilisation y afférant avec des groupes de jeunes.
  • Rendre capable de conseiller un-e jeune qui demande de l’aide par rapport à une situation problématique en ligne, en tant que référent-e (c‘est-à-dire l’accompagner dans l’analyse de la situation, la mise en place d’une réaction, la prise de contact avec les structures relais compétentes…).
  • Élargir le réseau de multiplicateurs adultes du Mouvement (partage d’expériences et bonnes pratiques).

Programme

La formation se base sur les méthodes d’éducation non formelle et est conçue en tant que situation d’apprentissage mutuel dans laquelle les participant-e-s pourront comparer leurs approches et expériences relatives à la citoyenneté numérique, aux droits humains… et faire émerger ensemble les réflexions nécessaires pour atteindre les objectifs de la formation. Les participant-e-s seront invités à travailler en groupe, à exploiter leur réflexion et leur créativité, à collaborer dans l’élaboration de nouvelles actions qui pourront être mises en pratique dans le cadre du Mouvement. A l’issue de la formation, des déroulés méthodologiques seront mis à disposition des participant-e-s, leur permettant

  • d’organiser une journée de sensibilisation à la haine en ligne avec leurs jeunes, hors ligne,
  • d’animer une communauté en ligne avec leurs jeunes CyberCRACCS (cyber citoyen-ne-s responsables, actif-ve-s, critiques, créatif-ve-s et solidaires).

Langue de travail

Français

Dates et lieu

Du lundi 28 au jeudi 31 mai 2018 à Bruxelles

Profil des participant-e-s

  • Vous êtes un jeune francophone âgé entre 18 et 35 ans et vous résidez depuis au moins 2 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Vous travaillez avec des groupes de jeunes et souhaitez vous engager dans le Mouvement au niveau local, national et/ou international.
  • Vous possédez une connaissance et/ou expérience dans le domaine de l’éducation non formelle.

Conditions de participation

Le BIJ prendra en charge les frais de transports nationaux et de programme des participants sélectionnés.

Comment procéder

Faites parvenir votre candidature au BIJ via ce formulaire avant le vendredi 4 mai 2018 à 18h:00

Des questions

N’hésitez pas à contacter Manu Mainil ou 02 548 38 84.