C’est quoi un projet BIJ ?

Faire un stage dans une entreprise européenne, partir à la découverte des Amérindiens, monter une pièce de théâtre avec de jeunes sénégalais, approfondir votre allemand en passant quelques mois à Berlin… Vous avez des idées, des besoins, des envies … mais vous ne savez pas très bien comment vous y prendre pour les mettre en pratique et pour que le BIJ vous accorde éventuellement son soutien financier.

Faire d’une idée un projet BIJ

Tout projet se caractérise par les éléments suivants:

  • une durée de réalisation précise (un début et une fin)
  • des objectifs clairement définis
  • une suite d’actions à mettre en place pour atteindre ces objectifs (ce que vous allez faire et comment)
  • un financement

Pour que vos idées passent du rêve à un projet concret pouvant être présenté au BIJ, il faut tenir passer par les étapes suivantes

Etape 1: définir votre projet

Mettez des mots sur votre projet : en quoi consiste-t-il ? Comment peut-il répondre aux demandes du BIJ ?

  • Vos objectifs: pourquoi voulez-vous réaliser ce projet ? Qu’attendez-vous de cette expérience ? Vos objectifs répondent-ils à ceux du BIJ ?
  • Le lieu du projet: où souhaitez-vous partir ? Pourquoi ? Quels sont vos contacts sur place ? En quoi cette destination est-elle un + pour votre projet ?
  • Les activités que vous souhaitez mener pour réaliser vos objectifs : qu’allez-vous faire sur place ? Quelles sont les activités envisagées ? Avec qui ? Dans quel cadre ? Quels sont les secteurs d’activités qui vous intéressent ? Quelles sont les thématiques que vous voulez aborder ? En quoi sont-elles intéressantes par rapport à vos activités en Belgique ?
  • Le timing de votre projet: quand souhaitez-vous partir ? Pour combien de temps ? Tenez compte dans cette réflexion du délai nécessaire pour mener à bien votre projet : formalités administratives, identification d’un partenaire sur place, réservation de billets d’avion et d’hôtels, dates de dépôts de dossiers au BIJ. Tout cela peut prendre du temps, ne l’oubliez pas !
  • Les moyens à mettre en œuvre: combien coûte votre projet (budget: dépenses/recettes) ? Comment allez-vous le financer ? De quelle aide avez-vous besoin ? Quel programme du BIJ peut vous aider à financer votre projet ?

Etape 2 : vous informer pour concrétiser votre projet

Ces informations peuvent couvrir plusieurs domaines :

  • pays où vous voulez aller (culture, contexte social, politique et économique… )
  • secteur d’activités de votre projet  (ici et dans le pays concerné)
  • programmes du BIJ pour voir si votre projet peut être proposé dans le cadre de l’un d’eux
  • aspects pratiques liés à votre voyage (formalités administratives, hébergement, transports, côut de la vie, personnes ressources sur place…)
  • contacts sur place: personnes-ressources, associations susceptibles de vous accueillir…

Etape 3: mettre votre projet par écrit

Une fois les réponses à ces questions définies, il faudra présenter le projet par écrit. Les formulaires fournis par le BIJ vous aideront à le structurer et à aborder tous les points importants. Accordez beaucoup de soin à sa rédaction et à la défense de vos idées car ce sera pour le jury de sélection la seule manière de prendre connaissance de votre projet. Soyez également attentif au calendrier de dépôt des projets : il serait dommage d’être hors délai par manque d’information ! D’où l’importance de commencer vos démarches avec un délai suffisant.

Faites appel à l’équipe !

A chacune de ces étapes, l’équipe du BIJ est à votre disposition pour vous accompagner et vous orienter: n’hésitez pas à la contacter et à venir nous parler de vos idées !