Sommet de la Jeunesse de Montréal

Ambassadeurs du 375ème      

Le BIJ, en partenariat avec LOJIQ, offre à cinq jeunes FWB la possibilité de participer au Sommet de la jeunesse de Montréal dans le cadre du 375e anniversaire de la ville.

Lieu et dates

Montréal, du 5 au 12 mai 2017

Profil des participants

  • Vous êtes un jeune francophone âgé de 18 à 30 ans et vous résidez en Wallonie ou à Bruxelles
  • Vous êtes engagé dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : ville durable et environnement, engagement et participation citoyenne, intégration des nouveaux arrivants et vivre ensemble, égalité des genres et lutte contre les discriminations.

Contexte

La première étape de ce projet a consisté au recrutement de dix-neuf jeunes ambassadeurs et ambassadrices de l’engagement (JAE) issus des dix-neuf arrondissements de Montréal. Âgés de 12 à 30 ans et représentatifs de la jeunesse de Montréal dans sa diversité, ils ont pour mandat de servir de modèle d’engagement et de porter la voix de leur arrondissement en diverses occasions. Quatre sous-groupes ont été constitués et quatre destinations internationales ont été choisies afin que ces jeunes puissent s’inspirer durant une semaine des expériences les plus significatives et inspirantes et en témoigner lors du Sommet jeunesse 375e. Bruxelles a été l’une de ces destinations et c’est ainsi que le BIJ a accueilli en mars dernier cinq de ces ambassadeurs autour d’un programme thématique.

Le Sommet jeunesse 375e sera le point culminant, très attendu de cette rencontre du 375e anniversaire de Montréal, après plusieurs mois d’activités consacrées à la jeunesse. Il vise la présence de 375 jeunes Montréalais de 12 à 30 ans et de 25 participants de moins de 12 ans.

Le Sommet jeunesse se déroulera le samedi 6 et le dimanche 7 mai 2017  et aura pour objectif de faire le bilan de la Stratégie jeunesse 2013-2017, récolter les idées des jeunes, partager les pratiques innovantes et faire connaître à un public vaste les rêves des jeunes Montréalaises et Montréalais pour l’avenir de leur ville. Un programme complémentaire de trois journées thématiques sera organisé en fonction du profil des participants FWB sélectionnés et avec l’appui des jeunes ambassadeurs et des partenaires du projet.

Éléments clé

  • Présentation par les dix-neuf jeunes ambassadeurs et ambassadrices de l’engagement (JAE des quatre missions internationales en sous-groupes (Shanghai, Casablanca, Copenhague et Bruxelles)
  • 375 participants de 12 à 30 ans
  • 25 participants de moins de 12 ans qui feront le pont jusqu’au 400e de Montréal
  • Foire de l’engagement où technologies, arts et créativité seront au service de l’émergence de nouvelles idées
  • Des groupes de travail sur des thématiques ciblées
  • Des ateliers de formation sur la gouvernance municipale
  • Des partenariats avec des organisations technologiques et créatives
  • Un retour sur la stratégie jeunesse montréalaise 2013-2017

Partenaires du projet

Le comité organisateur, responsable de la réalisation du projet, est coordonné par le Forum jeunesse de l’île de Montréal, une instance de Concertation Montréal, et composé de l’Institut du Nouveau Monde, des YMCA du Québec, du Conseil jeunesse de Montréal, d’Apathy is Boring et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).

Le comité aviseur a, pour sa part, la responsabilité de contribuer aux orientations du projet et de participer à la mobilisation des jeunes Montréalaises et Montréalais. Il s’agit ici de la Coalition des groupes jeunesse LGBT, la Fédération des Associations Étudiantes du Campus de l’Université de Montréal, la Jeune Chambre de Commerce de Montréal, le Réseau des jeunes chambres de commerce du Québec, la Table des Carrefours jeunesse emploi de Montréal, Force jeunesse, l’Association du Jeune Montréal, la radio étudiante CISM, la Fédération étudiante collégiale du Québec, Exeko, et Native Montréal.

Programme préliminaire

Vendredi 5 mai Arrivée à Montréal
Samedi 6 & dimanche 7 mai Sommet de la jeunesse
Lundi 8 mai Journée de récupération
Mardi 9, mercredi 10 & jeudi 11 mai Programme thématique spécifique
Vendredi 12 mai Retour à Bruxelles

Conditions de participation

  • Le BIJ offrira une bourse de 700€ par participant FWB sélectionné
  • LOJIQ offrira l’hébergement en occupation double et une indemnité de séjour de 320 $/participant FWB sélectionné

Comment procéder

Faites parvenir votre dossier de candidature à pauline.arnould@cfwb.be pour le 30 mars 2017 composé des documents suivants :

  • La fiche de candidature Québec dûment complétée
  • Un CV actualisé
  • Une copie de votre carte d’identité, ou à défaut de votre attestation de résidence
  • Un courrier de motivation présentant votre implication dans votre domaine d’activité, les raisons et intérêts de la participation à cet événement par rapport à ce domaine et enfin les objectifs et retombées attendues de votre participation

Veuillez prendre note que les dossiers de candidatures sont individuels.

La sélection des participants se fera lors de la dernière semaine de mars.

Des questions

N’hésitez pas à contacter Pauline Arnould (pauline.arnould@cfwb.be  ou 02 548 38 80) chargée du suivi de cet appel.