Témoignage de Jade

Le programme Entrechok du Bureau International Jeunesse soutient les jeunes entrepreneurs dans leurs premiers projets de mobilité internationale. Jade a reçu une bourse Entrechok pour aller en Corée du Sud à la recherche de nouveaux partenaires pour sa marque de bijoux.

Bilan des principales rencontres

De manière générale, ce voyage a été très positif, tant d’un point  de vue personnel que professionnel. D’une part, celui-ci m’a forcé à me dépasser : mes premiers vrais meetings et négociations (en coréen !) étaient un peu déstabilisants au début mais ceux-ci m’ont prouvé que j’en étais capable et m’ont donné plus de confiance en moi.

D’une autre part, ce voyage m’a aussi permis d’entrer en contact avec des ateliers et usines que je n’aurais peut-être jamais découvert si je ne m’étais pas déplacée sur place.

Retombées après le séjour

Comme je l’espérais, j’ai tout d’abord eu l’opportunité de rencontrer  des personnes extraordinaires qui me permettront de mener à bien ce projet.

Dans un premier temps, j’ai pu m’instruire  et en apprendre plus sur la fabrication des bijoux (fantaisie et en or fin). Avant ce voyage, je n’avais qu’une vague idée quant aux étapes de création des pièces que je proposais et les visites des différentes usines que j’ai pu effectuer me permettront de donner plus de transparence à mes clientes dans le futur.

Par ailleurs, je vais maintenant  pouvoir  proposer  mes propres  pièces dans les prochains mois. J’ai trouvé de chouettes ateliers/usines qui pourraient  créer et exécuter les bijoux de mes rêves. Cependant, tout reste à faire. Je dois maintenant  leur  envoyer des sketchs, recevoir des prototypes, les modifier  etc. et cela prendra plusieurs mois avant de pouvoir commercialiser quoi que ce soit mais cela me motive énormément  pour la suite !

Tips aux futurs participants

Il est impossible de que tu partes en étant 100% prêt et que tu saches exactement anticiper comment tout ton voyage se déroulera. Bien évidemment,  prépare-toi  un maximum avant ton départ mais sois également ouvert. Tu seras surpris des chouettes rencontres que tu pourras faire et des opportunités  qui en découleront !

N’oublie pas tes cartes de visite ! En Asie, elles se donnent au tout début d’un rendez-vous professionnel. Renseigne-toi également  sur les différences  culturelles  existant dans un contexte professionnel.

Essaye de  t’entourer de personnes habitant le pays que tu pars découvrir. Personnellement, même si je savais la plupart  du temps communiquer  en anglais, cela a  été  pour  moi  un  énorme  plus  de rencontrer  de  nouveaux  partenaires  en  étant entourée de connaissances qui parlaient le coréen (beaucoup plus facile de forger des liens forts).